Programmes scolaires sur France Télévision

CHANGEMENTS D’HORAIRES DE FRANCE TÉLÉ SUR CERTAINS PROGRAMMES

Théâtre, cinéma et information pour les parents, cours , révisions et documentaires pour les enfants : France Télévisions chamboule ses antennes pour « servir le plus utilement les Français ».

A partir du lundi 23 mars, France 4 proposera des cours dispensés par des professeurs en direct toute la journée.

France Télévisions n’oublie pas sa mission de service public ! Le groupe se mobilise pour soutenir les
élèves et les parents pendant le confinement. France 4 a décidé de modifier toute sa programmation journée et de diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l’Éducation Nationale.

Dès le 23 mars, du lundi au vendredi, la chaîne proposera des cours pour tous les niveaux scolaires :

– de 9h à 10h pour les CP/CE1 : 30 min de lecture/30 min de maths
– de 10h à 11h pour les préscolaires : programmes ludo-éducatifs
– de 13h30 à 14h, notamment pour les 8-12 ans : “C’est toujours pas sorcier”
– de 14h à 15h pour les collégiens : 30 min de français/30 min de maths
– de 15h à 16h pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1h de Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou Philo
– de 16h à 16h50 pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1 – CM2 : “La maison Lumni”.

Documentaires historiques et programmation ludo-éducative

Le reste du temps sera consacré à une « programmation ludo-éducative qui alternera entre des contenus à vocation scolaire et des programmes plus divertissants. » France 4 prévoit également de diffuser tous les mardis soir pour les collégiens et lycéens Entrée en matière, une nouvelle case de documentaires historiques.

Une initiative qui rentre dans le cadre de l’opération « Nation apprenante » lancée par ministre de
l’Éducation nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer, en partenariat avec les acteurs de
l’audiovisuel public, pour assurer la continuité pédagogique.

Pour les parents, France 2 proposera tous les jours après le journal de 13H00 un film patrimonial français avec dès lundi « Jean de Florette » suivi mardi de « Manon des sources ».

Cinéma aussi le lundi soir sur France 5 qui reprend sa case « Place au cinéma » (« Tchao Pantin » au programme lundi).

France Télé proposera en outre trois nouveaux rendez-vous théâtre grâce à un partenariat avec la Comédie-Française : sur France 5, en prime time tous les dimanches, sur France 2, deux fois par mois en prime time le samedi et tous les samedis en 2e partie de soirée.

Du côté de l’information, les JT de France 2 et France 3 continueront à être rallongés, le 20H00 adoptant désormais un format de 52 minutes.

Et tous les mardis en prime time, un numéro d’ « Enquête de santé » présenté par l’animateur-médecin Michel Cymes fera le point sur la situation en France notamment.